Accueil

SIZING SUDOE a pour but de créer un réseau permanent de centres de haute technologie et d'associations pour faciliter le transfert d'informations anthropométriques de la population (e-business, CAO, mannequins virtuels / avatars) vers les entreprises du secteur de la mode afin que celles-ci puissent développer de nouveaux produits et services aux consommateurs. L'objectif principal du projet est d'améliorer la compétitivité de la mode dans la région SUDOE (Espagne, Portugal, Sud-Ouest de la France) par la prise en compte des mesures anthropométriques de la population.

Ainsi, le projet optimisera les études anthropométriques menées à une échelle transnationale et complètera les bases de données existantes afin de les rendre comparables.

Le secteur du textile, de l'habillement et de la mode est l'un des plus grands d'Europe. De plus, il présente un poids particulièrement important dans la région SUDOE dont les pays font partie des cinq plus importants en termes d'activité.

Cependant, l'augmentation de la délocalisation industrielle, l'implantation de systèmes basés sur des données concernant les patrons et les proportions corporelles datant des années 70 et la faible standardisation des systèmes de tailles ont conduit à un taux élevé de plaintes de la part des clients concernant des vêtements mal ajustés (affectant particulièrement les femmes parmi lesquelles 40 % ont des problèmes pour trouver leur taille).

Ceci constitue une barrière au développement de la vente en ligne et conduit à un taux élevé de vêtements retournés qui restent invendus en fin de saison.

Imagen1 baja

Ainsi, les objectifs spécifiques du projet sont :

1. Identifier les besoins spécifiques de l'industrie (secteur du vêtement et de la mode) dans la région SUDOE, pour ce qui concerne la prise en compte des mesures anthropométriques 3D de la population.

2. Compléter et mettre à jour les études anthropométriques conduites par les pays de la région SUDOE pour fournir des informations comparables entre pays.

3. Transférer la connaissance et des méthodologies vers les entreprises pour l'utilisation et l'exploitation des bases de données 3D et pour le développement d'un service d'expertise transrégional concernant la mise en œuvre et l'utilisation de ces données.

4. Créer un réseau transnational de services grâce aux institutions travaillant ensemble à la création de connaissance et d'innovation, avec une structure qui permet une mise en œuvre efficace et un support à la R&D dans la région SUDOE.

5. Adapter l'industrie de la région SUDOE au nouveau système de tailles européen, afin de faire profiter la population de la région SUDOE de l'intérêt des entreprises pour ces données anthropométriques.